gold-price-troy-ounce

Comprendre l’envolée du cours de l’or

Source : france-inflation.com « comprendre l’envolée de l’or »

CORRÉLATION DU COURS DE L’OR ET DU PIB MONDIAL ?

La question est bien sûr jusqu’où ira le cours de l’or !
Dans cette problématique, il faut tout d’abord comprendre les phénomènes qui engendrent cette envolée du prix de l’or.

Une récente étude Natixis conclut :

  1. Corrélation prix de l’or /inflation totalement instable et changeant en permanence de signe.
  2. Corrélation entre le prix de l’or et les taux d’intérêt à 3 mois également totalement instable
    => L’inflation et les taux d’intérêt ne jouent pas ou peu de rôle direct.
  3. Il y a bien, en moyenne, une corrélation forte entre le prix de l’or et le taux de change du dollar (le prix de l’or augmente quand le dollar s’affaiblit), mais qu’il y a beaucoup de périodes où cette corrélation disparaît : 1990 à 1994, 1998, 2001, 2006, 2010
  4. La corrélation entre le prix de l’or et la base monétaire mondiale (ou aux Etats-Unis) n’apparaît qu’en 2002 et disparaît transitoirement après la faillite de Lehman
  5. La corrélation entre le prix de l’or et le VIX est totalement instable et de signe changeant.

=> Cependant ces 3 composantes prises ensembles arrivent assez bien a expliquer les cours passés de l’or

Aux USA, la crise de la dette avec le relèvement du planfond début Aout 2011, a fait se questionner beaucoup de citoyens. Une analyse est ressortie sous forme d’un graphique reliant le cours de l’or au montant de la dette du pays.
Mais cette correlation est tendancieuse : il faut fermer les yeux sur la période avant les années 2000, sinon elle s’écroule … ( période de stabilité de l’or).

Après quelques recherches de corrélation, je suis arrivé à ce constat surprenant :

Stock d'or valorisé à son cours d'achat et PIB modial

COURS DE L’ONCE D’OR depuis 1960 en dollars courants

L’idée de départ est que le cours de l’or pourrait être corrélé à l’évolution de l’activité mondiale représentée par le PIB ou GDP brut. En effet, le PIB intègre beaucoup de composantes, l’inflation, les risques financiers ou autres, la dynamique des pays « émergents » etc. On voit bien vite que la corrélation n’est pas directe : le cours de l’or a stagné pendant des décennies alors que le PIB croissait. Il faut aller plus loin et considérer la valorisation de la totalité de l’or à travers le monde en regard au PIB mondial. En valorisant l’or d’une manière un peu particulière, je trouve une corrélation assez séduisante !

Depuis 1970, la valorisation de l’or mondial représente 1.65% du PIB mondial.

Cette « couverture OR » varie de 1.1% à 2.1% probablement suivant les risques économiques du moment. Ceci suppose de valoriser l’or produit chaque année au cours de son année de production respective et de sommer ensuite ces résultats. Si on totalise d’abord tout l’or produit à un moment donné et que l’on valorise ce total à un cours unique, celui du moment, la corrélation ne tient plus.
C’est curieux car on ajoute donc des dollars de différentes époques. C’est comme si la valorisation de l’or dans l’esprit de ses détenteurs tenait compte plus de son prix lors de son achat, que de celui du moment qui n’est que potentiel : il faut en effet vendre pour le concrétiser. Le résultat est cependant tellement frappant que je vous en fait part.

L’explication de ce phénomène serait qu’inconsciemment les sociétés à travers le monde nécessitent une réserve d’or en proportion de leur activité. Si cette hypothèse est vérifiée, cela voudrait dire que pour prédire le cours de l’or, il faut prévoir l’évolution du PIB mondial et l’évolution de la production d’or dans le monde dans les années à venir.

Avertissement : ceci est une théorie qui vous est livrée à titre d’information pédagogique et en aucun cas pour prendre des décisions d’investissement de quelque nature que ce soit.
Vous resterez seul responsable des éventuelles conclusions que vous en tirerez.

cours de l'or depuis 1960 en dollars courants

On voit bien que le cours de l’or pris tel quel n’est pas corrélé au PIB mondial qui lui augmente régulièrement depuis 1960.

[iconbox title= »Source » icon= »Info_About.png »]Article intégralement réalisé par france-inflation.com[/iconbox]
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>